jeudi 25 mars 2010

Nouvelle Zélande (part one)

Alors la Nouvelle Zelande, si on résume brièvement, c'est 4200 bornes en 17 jours, une météo aléatoire mais plein la gueule quand même. Je me permet d'être un peu vulgaire parce que « plein les yeux » ne serait pas suffisant.


Commençons donc par Auckland... bofbof


Viens ensuite le Tongariro qui fait l'objet d'un billet à part parcequ'il le vaut bien.

On trace direct sur l'île sud (oui on a fait l'île nord en 3 jours au début mais on y repassera). On prend donc le bateau avec notre camionette défoncée de loc qui nous sert de maison.


Nous, débarquant sur l'île sud... pas la peine de montrer le camion je pense

Et on entame la descente de l'île par la côté Ouest. C'est joli, mais le gros intérêt c'est les phoques... y en a partout !



Ah pour l'anecdote, Mel m'a refilé son rhume... On devient gros consommateurs de Kleenex triple épaisseur à l'eucalyptus.

On continu donc notre périple, dormons où nous pouvons à moindre frais (là par exemple, au bord d'une rivière en périphérie d'un gros blède... c'est calme et gratos).


Bon finalement je le montre

Et nous arrivons à la péninsule de Banks, ancien cratère de volcan explosif aujourd'hui envahi par les eaux marines.


L'endroit est incontestablement plus français qu'en France... J'ai jamais vu autant de tricolore... me serais presque mis à chanter la Marseillaise dans la rue !


La raison est simple, c'est l'endroit où les colons français ont acosté. C'est tout de même là-bas que j'ai rencontré mon meilleur pote néozélandais, lui-même grand ami de Cousteau à l'époque.


Nous prenons maintenant la route vers l'Ouest et les montagnes. Après avoir traverser le pays le plus plat du monde, un peu de relief ne nous fera pas de mal. Après quelques centaines de kilomètres, le Mont Cook pointe son nez.




Je mets de la photo là mais c'est parce que ça change tellement...

On a était plutôt chanceux (ou l'inverse) puisque le lendemain, c'est un vrai temps de chien. On a pas le choix, pas le temps de remettre notre excursion vers le glacier au lendemain, on fait un peu du « contre-la-montre » pendant ce voyage. Donc randonnée de 3 heures, sous la pluie et dans un vent démentiel. Tout ça pour finalement pas voir grand chose à l'arrivée.


Si si y a un glacier là juste au bout !

On poursuit la route des lacs... magnifique...


Puis Fox glacier et Franz Josef glacier. Une terrible envie me prend d'aller faire un peu de grimpette dessus avec un guide mais notre budget et plutôt serré. On se contentera donc de les voir de près, de loin, bref sous tous les angles.



La remontée vers le nord est tout aussi jolie. Les côtes sont impressionantes, notemment les pencakes, formes rocheuses assez bizarres.




On fera un arrêt à Ross, une ville qui n'a d'interet que ses tunnels pour acheminer l'eau vers les terrains miniers. On en fera quelques uns... un peu effrayants, et surtout très boueux !


Pour finir avec les tunnels, on parcourera 500 mètres dans une vraie mine d'or à la fin de notre séjour... éclairage à la bougie, on faisait pas les fiers non plus.



VeketLem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire